CONAKRY-Les forces sociales ont donné leur position sur le rapport de la Mission d’évaluation des besoins électoraux des Nations Unies. Cette plateforme de la Société civile dit avoir pris « acte » de ce document qui selon elle reflète les réalités sociopolitiques de la Guinée.

« Le Forum des Forces Sociales de Guinée, note que malgré le manque d’actions concrètes de la communauté internationale face aux violations des droits et libertés, ainsi que le non-respect des engagements depuis plus de trois (3) ans en Guinée, le rapport de la Mission d’évaluation des besoins électoraux (NAM) des Nations Unies a le mérite de refléter les réalités sociopolitiques, sécuritaires et électorales actuelles du pays », a réagi le forum des forces sociales, dans une déclaration parvenue à Africaguinee.com.

Il rappelle que c’est à la demande du gouvernement de la transition que les Nations Unies ont déployé du 04 au 15 novembre 2024 une mission d’évaluation des besoins d’accompagnement pour le retour à l’ordre constitutionnel par des élections libres, inclusives, transparentes et acceptées de tous.

« Si cette mission avait pu avoir l’attention des dirigeants de la Transition au plus haut niveau, avant le 31 décembre 2024 avec une volonté de donner du contenu patriotique et un sens républicain aux engagements, aux lois et conventions, la Transition Guinéenne aurait pris un élan de consensus productif, ce, malgré tous les graves manquements enregistrés », ajoute la plateforme dirigée par Abdoul Sacko.

La Coordination des Forces Sociales de Guinée note en revanche que le rapport a manqué de mentionner la nécessité de respecter les engagements et les dispositions de la Charte de la Transition sur la non candidature des responsables de la Transition, ainsi que la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections, facteur clé de stabilité institutionnelle pendant et après la Transition.

En tout état de cause, selon les forces sociales, ce rapport représente un support d’appui aux différents acteurs pour le rétablissement diligent de l’ordre normal des valeurs humanitaires, sécuritaires et démocratiques en Guinée. Et en conséquence, elles prennent « acte » de l’appel de la mission aux acteurs socio-politiques du pays à aller au dialogue.  Toutefois, ce bloc de la société civile se demande : quelles garanties les Nations Unies proposent-elles aux acteurs socio-politiques du pays, pour le respect des accords qui seront issus du dialogue souhaité ?

Les Forces Sociales de Guinée invitent la communauté internationale et les parties prenantes nationales du processus de retour à l’ordre constitutionnel, à faire bon usage de ce rapport de l’ONU dans leurs approches respectives de quête de solution.

Source:https://www.africaguinee.com/rapport-devaluation-de-lonu-la-position-des-forces-sociales/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR