
LE CAIRE-Nous venons d’en savoir un peu plus sur le motif de l’interpellation du président du Conseil des guinéens d’Égypte et certains membres de sa structure, hier dimanche 26 janvier 2025.
Joint par Africaguinee.com ce lundi 27 janvier 2025, le chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée au Caire, nous a confié que Abdallah Sow et ses compagnons d’infortune ont été arrêtés par la police égyptienne pour « séjour illégal ».
« La police nous a notifié qu’ils ont été arrêtés pour faute de carte de séjour. Ils n’ont pas de carte de séjour. On nous apprend que le dossier est longtemps resté ouvert. Maintenant, ils ont décidé de les interpeller… », a confié M. Fodé Moussa Bangoura, chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée en Égypte.
Le dossier déféré devant la justice
L’ambassade de la Guinée en Égypte a eu des échanges avec les autorités policières au Caire, selon notre informateur. Les choses évoluent [peu à peu], a souligné le diplomate.
« On nous dit de passer à 19 heures, parce que le dossier (a été déféré) à la justice. L’ambassade a déjà mené des démarches, elle s’est rendue au commissariat. Elle a échangé avec l’autorité. On nous a dit que le président Abdallah Sow et ses collègues sont déjà devant la justice », a précisé M. Bangoura.
Conakry a été saisi
« Nous avons déjà informé le ministère des Affaires étrangères. Nous avons informé notre nouvel ambassadeur aussi qui est à Conakry. On est en train de voir quelles sont les dispositions à prendre pour les libérer« , a clarifié le chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée au Caire.
Dossier à suivre…