
CONAKRY- Recrutés par le gouvernement guinéen pour rehausser le niveau du système de l’Enseignement supérieur, au sein des universités guinéennes, les “50PHD”, en ont marre par rapport à la situation qu’ils traverent.
Ce mercredi 22 janvier, ils ont décidé de prendre la parole à la maison de la presse pour attirer l’attention des hautes autorités du pays et les inviter à prendre des mesures appropriées pour résoudre ce qu’ils appellent un « triple dysfonctionnement grave ».
Dans leur déclaration, ces enseignants dénoncent des problèmes qui caractériseraient depuis trop longtemps le fonctionnement du ministère en charge de l’Enseignement, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ils pointent notamment, le retard systématique dans le paiement des salaires, la discrimination salariale entre chercheurs guinéens et leurs homologues étrangers, et le manque de visibilité sur le financement des activités de recherche dans les universités.
Dans leur déclaration lue devant la presse par Dr Siba Théodore KOROPOGUI, ces 50PHD soulignent que ces dysfonctionnements entravent la requalification du système d’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation de la Guinée.
Le non-paiement des salaires à temps
« Ces docteurs dont certains viennent des universités européennes, américaines, asiatiques et sous-régionales, ayant décidé de rentrer pour servir leur pays, expriment leur affliction causée par le traitement qui leur a été réservé par l’État qui les a pourtant non seulement recrutés mais aussi invités à abandonner des postes universitaires qu’ils occupaient ailleurs, en leur promettant des salaires encourageants […]», a-t-il souligné.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/enseignement-superieur-les-50phd-recrutes-par-le-gouvernement-crient-au-scandale-et-attirent-lattention-des-autorites/