CONAKRY-Le ministre de la Défense nationale n’est pas « content » de l’attitude de certains guinéens de la diaspora. L’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara dénonce une sorte de « campagne de bashing » opérée depuis l’étranger par certains guinéens contre leur patrie. Des comportements qu’il fustige avec force.

« Aujourd’hui, ce qui fait la beauté du Guinéen, c’est d’aller s’exiler en France, aux États-Unis, cramer derrière son petit téléphone, cracher sur sa patrie, si c’est encore la sienne. Où est le sentiment national ? Où est l’amour de la patrie ? Où est la fierté de continuer à brandir le rouge-jaune-vert (couleur du drapeau national), au nom du sacrifice du sang versé de nos aïeux ? », s’est exclamé le ministre de la Défense.

Pour le Général à la retraite lorsqu’on est citoyen d’un État, on a un devoir de responsabilité vis-à-vis de sa patrie. « Qu’est-ce que c’est que la nationalité ? C’est le lien juridique qui lie un citoyen à son pays. Qu’est-ce que c’est qu’un citoyen ? Ce sont les habitants de la cité, dérivés de la Grèce antique. On pouvait être grec sans être citoyen. C’est ceux qui étaient affranchis, qui assumaient leurs responsabilités, qui étaient des citoyens, des habitants de la ville. Être citoyen est une noblesse au sein d’une nation », a martelé le ministre de la Défense nationale, s’exprimant hier à Forécariah devant des fonctionnaires récemment recrutés par l’Etat.

A suivre !

Source:https://www.africaguinee.com/le-ministre-de-la-defense-denonce-ce-qui-fait-la-beaute-du-guineen-cest-de-sexilercracher-sur-sa-patrie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR