NZEREKORE-La ville de Nzérékoré a été frappée par une tragédie meurtrière le 1er décembre 2024. Ce jour, plusieurs personnes ont perdu la vie, au stade du 3 avril, lors de la finale d’un match de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya ». La majorité des victimes sont des adolescents. Un bilan officiel encore provisoire fait état de 56 morts. Après ces évènements tragiques, le Gouvernement guinéen avait annoncé l’ouverture d’une enquête dont les résultats ne sont toujours pas rendus disponibles par la Justice. Concomitamment, un collectif local d’organisations de défense des droits de l’Homme, mène lui aussi des investigations. Près de deux mois après cet incident tragique où en est-on dans l’évolution de ces enquêtes ? Si les autorités au niveau politique et judiciaire gardent pour le moment le silence, au niveau du collectif, nous avons pu obtenir quelques d’informations.

La hantise de la tragédie et la peur de parler

Interrogé ce mardi 21 janvier 2025, Emmanuel Fassou Sagno, président du collectif des organisations de défense des droits de l’Homme de Nzérékoré soutient que les enquêtes avancent. Cependant, dit-il, certaines victimes sont encore réticentes à la communication.

Après cette tragédie, il fallait d’abord consoler les victimes, il fallait que les cœurs s’apaisent. A la suite de cela, nous avons déployé des équipes sur le terrain pour rencontrer les victimes, pour en savoir sur ce qui s’est passé, pourvu que les victimes soient rétablies dans leurs droits. Nous sommes en train de faire ce travail qui est en train de bien avancer.

Mais la quête de la justice est un travail personnel de la part des victimes. Parce que l’engagement d’un citoyen d’aller vers la justice est d’abord un engagement personnel. Donc toutes les victimes sont libres d’aller vers cette quête là. Ce qui fait qu’aujourd’hui, certaines victimes sont disponibles à faire ce travail avec nous, d’autres par contre, sont un peu réticentes. Mais c’est de leur droit. A part cela, je crois que tout se passe bien(…)”, confie M. Sagno.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/enquete-sur-la-tragedie-meurtriere-du-1er-decembre-a-nzerekore-ou-en-est-on/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR