CONAKRY- Après le retrait de maître Mohamed Traoré du CNT (Conseil National de la Transition),  les forces vives de Guinée ont également demandé à leurs représentants de se retirer des différentes institutions de la transition. Elles jugent les autorités actuelles et les organes de la transition ‘’illégitimes’’ et souhaitent donc par cette décision, faire preuve de cohérence par rapport à leur position vis-à-vis du CNRD, unique organe décisionnel de la transition.

Le Bloc Libéral ne s’est pas encore déterminé à ce jour sur le sort de son représentant au CNT, mais le président de cette formation politique, Dr Faya Millimouno salue la décision des forces vives. Il a répondu aux questions d’Africaguinee.com. Entretien.

Africaguinee.com : Après le retrait du représentant du Barreau de Guinée du Conseil National de la Transition, les Forces Vives de Guinée ont demandé à leurs représentants de quitter les différentes institutions de transition. Quel regard portez-vous sur cette démarche ?

Dr Lansana Faya Millimouno : D’abord, il faut dire que c’est une décision logique. Il faut d’ailleurs, de passage, féliciter l’ancien bâtonnier Maître Mohamed Traoré, qui, comme je le connais depuis toujours, a pris une décision très importante au regard des principes républicains.

Il faut rappeler pour l’histoire que l’accord qu’on semble vouloir ignorer aujourd’hui a bel et bien été signé par le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) le gouvernement d’un côté, la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) de l’autre. Il a été signé d’ailleurs au mépris de la classe politique, parce que celle-ci était au dialogue appelé par le CNRD. Au cours de ce pourparlers, on avait demandé aux différentes coalitions de proposer la durée de la période transitoire. Il vous reviendra que la synthèse qui avait été faite parlait de trois ans. C’est au même moment que le CNRD a négocié avec la CEDEAO pour dire que la période transitoire devait finir le 31 décembre 2024. Ce délai est effectivement arrivé à terme. Donc tout retrait des gens des institutions transitoires est une suite logique, parce que ce sont des institutions qui n’ont plus de légalité ni de légitimité. Ceci est extrêmement important. Donc l’annonce qui a été faite (par les Forces Vives de Guinée), s’accorde avec les principes et les valeurs.

Est-ce-que votre parti va leur emboîter le pas ?

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/dr-faya-millimouno-les-forces-vives-ont-pris-une-decision-logique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR