
CONAKRY-Une opération de l’Organisation internationale de police criminelle “ Interpol”, dans quatre pays dont la Guinée a permi la saisie de produits chimiques, des explosifs, des drogues et des analgésiques utilisés par les mineurs illégaux, a appris Africaguinee.com de source officielle.
Selon Interpol, il sagit d’une opération ciblant l’exploitation minière illégale au Burkina Faso, en Gambie, en Guinée et au Sénégal. Celle-ci a conduit à l’arrestation de 200 personnes, peut-on lire sur le site de l’organisation dans une publication faite le mardi 14 janvier 2025.
Dénommée Sanu (juillet-octobre 2024), l’opération a réuni des experts d’INTERPOL et des forces de l’ordre nationales pour lutter contre l’exploitation minière illégale et les délits associés, avec des centaines d’officiers déployés pour identifier les itinéraires criminels et les modes opératoires dans les zones reculées et isolées des quatre pays.
La collaboration transfrontalière a permis la saisie d’importantes quantités de produits chimiques et d’équipements utilisés dans l’exploitation minière illégale. 150 kg de cyanure, 325 kg de charbon actif, 14 cylindres de mercure d’une valeur estimée à plus de 100 000 USD, 20 litres d’acide nitrite et deux conteneurs de 57 litres d’acide sulfurique, 10 kilogrammes de cocaïne et près de 7 000 engins explosifs, ont été saisis, selon Interpol.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/criminalite-dans-les-zones-minieres-interpol-demantele-un-vaste-reseau-en-guinee-et-dans-trois-pays/