CONAKRY-Il est de coutume à l’occasion du nouvel an que le Chef de l’Etat accorde la grâce présidentielle à un certain nombre de détenus condamnés pour des délits mineurs. Sauf que cette année, ça n’a pas été le cas dans le cadre de cette tradition. Du moins pour l’instant.

Pourquoi le Président Mamadi Doumbouya n’a-t-il pas encore accordé sa « clémence » à certains citoyens privés de liberté ? Interrogée par Africaguinee.com, une source généralement bien informée a expliqué que la grâce présidentielle est un acte d’humanisme accordé à un ou plusieurs détenus.

Pas de période prédéfinie

Cependant, a-t-elle précisé, cette « faveur » n’est pas octroyée à certaines catégories de détenus. Notamment ceux qui sont condamnés pour des cas de viols, crimes ou vols aggravés.

« Il n’existe pas de période prédéfinie pour que le Président de la République accorde cette grâce. Ce dernier peut décider de l’octroyer à tout moment, soit de sa propre initiative, soit à partir d’une liste remontée par les services compétents contenant les noms des personnes éligibles à cette faveur présidentielle », souligne notre informateur.

Il rappelle d’ailleurs que c’est la deuxième fois que le Général Mamadi Doumbouya n’accorde pas de grâce en fin d’année. « La première absence de grâce en fin d’année remonte à la période de gestion de l’ex-ministre Alphonse Charles Wright », a-t-elle indiqué.

Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-pourquoi-le-president-doumbouya-na-pas-gracie-de-detenus-cette-annee/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR