
CONAKRY-Lancés le 18 décembre, les travaux de la Revue annuelle des Sociétés Publiques (RASP) a pris fin ce jeudi 19 décembre 2024. Cette rencontre avait pour objectif de vulgariser le cadre institutionnel et légal qui encadre les activités des sociétés publiques ; de partager et de renforcer les instruments de contrôle, ainsi que de capitaliser les bonnes pratiques de gouvernance. Durant ces deux jours, les participants ont, à travers des panels, réfléchi et échangé sur la problématique liée à la « gouvernance des sociétés publiques ». Dans son discours de clôture, le ministre de l’Économie et des Finances, s’est réjoui du niveau des échanges lors panels et a chaleureusement remercié les participants pour leur apport.
» Les thèmes présentés, suivis de débats, ont permis un partage d’expériences et de réflexions autour des questions liées notamment à la gouvernance et aux mécanismes de contrôle des sociétés publiques. Ainsi, il apparaît clairement que les problématiques de gestion, de gouvernance économique et financière, du régime juridique et du système de contrôle des entreprises sont vitales pour l’amélioration des performances des sociétés publiques, avec pour corollaire la mobilisation des recettes non fiscales, notamment des dividendes.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/guinee-vers-une-meilleure-gouvernance-des-societes-publiques/