CONAKRY- En marge d’un séjour de travail à Mali (Moyenne Guinée), John Marshall, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume-Uni en Guinée, a accordé un entretien à Africaguinee.com. Dans cette interview exclusive, le diplomate anglais, en poste en République de Guinée depuis fin Mars 2023, a abordé des sujets brûlants de l’actualité en Guinée. Avec Son Excellence John Marshall, nous abordons entre autres des questions de Coopération, de droits humains, de démocratie et du processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

AFRICAGUINEE.COM : Vous êtes l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume-Uni en Guinée. Dans quel cadre êtes-vous à Mali Yembering, dans la région du Fuuta ?

SE JOHN MARSHALL : Merci beaucoup, nous soutenons un projet à Mali, nous travaillons avec une association, dénommée « Mali Chez Moi » qui m’a vraiment impressionné. Ils sont très professionnels, très actifs et très dynamiques. Donc, nous avons décidé de financer un projet de formation d’une centaine de jeunes et femmes à peu près dans l’entreprenariat. La raison de notre séjour c’est de rendre visite à l’équipe qui a organisé ce projet, et voir ce qu’ils font sur le terrain.

Les ambassades défendent les intérêts de leurs pays et s’intéressent beaucoup aux questions de coopération. La Guinée étant en transition actuellement, quels sujets abordez-vous souvent avec les membres du gouvernement ?

 J’ai le plaisir de rencontrer des ministres du gouvernement assez régulièrement. Tout récemment, j’étais à Londres pour un forum sur le commerce et l’investissement entre le Royaume-Uni et 9 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Des Ministres guinéens ont pris part à cette rencontre notamment la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, le ministre du plan et de la coopération internationale et le ministre secrétaire à la primature. Nos discussions, c’est souvent comment renforcer les relations économiques et sociales à travers nos deux pays à partir de nos institutions de financement pour le développement. Nous avons aussi échangé sur comment aider la Guinée à exporter vers le Royaume-Uni. Après notre sortie de l’Union Européenne, nous avons mis un cadre réglementaire très propice aux exportations de la Guinée et des autres pays en voie de développement, un mécanisme qui leur permet d’exporter des produits agricoles.

En marge de cet évènement nous avons travaillé avec L’AGUIPEX (Agence Guinéenne de Promotion des Exportations) pour faire connaître aux participants à ce forum, le Fonio. Il y a des produits guinéens qui sont très connus dans le monde, parce que certaines espèces sont cultivées partout, c’est comme le Café, le Cacao, les mangues, les ananas, mais  le fonio, la Guinée est le premier producteur de fonio mais ce n’est très connu surtout dans les pays occidentaux mais il sera bien connu parce que le fonio est très nutritif, il est très résilient aussi au changement de climat, ça va être très important dans l’avenir. Je pense que nous allons voir comment développer le fonio au Royaume-Uni.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/cooperation-visas-retour-a-lordre-constitutionnel-disparition-dactivistes-medias-john-marshall-ambassadeur-du-royaume-uni-en-guinee-se-confie-a-africaguinee-com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR