
Qui est vraiment Abou Mohammed Al-Joulani ? Le chef islamiste de la coalition rebelle à l’origine d’une offensive fulgurante en Syrie qui a provoqué la chute dimanche du président Bachar Al-Assad – qui a fui à Moscou – est passé d’un vocabulaire fondamentaliste à une parole qui se veut modérée pour parvenir à ses fins.
Le leader de Hayat Tahrir Al-Sham (HTS), ex-branche d’Al-Qaida en Syrie, a abandonné progressivement le turban des djihadistes dont il se coiffait au début de la guerre en 2011 pour un uniforme militaire et parfois pour un costume civil. Depuis la rupture avec Al-Qaida en 2016, il tente en effet de lisser son image et de présenter un visage plus modéré.
Une stratégie qui ne convainc pas tout le monde, notamment les chancelleries occidentales, qui classent HTS comme un groupe terroriste. « C’est un radical pragmatique », déclare à l’AFP Thomas Pierret, chercheur au CNRS et spécialiste de l’islamisme en Syrie. « En 2014, il a été au sommet de sa radicalité pour s’imposer face à la frange radicale de la rébellion et de l’organisation Etat islamique (EI), pour ensuite modérer ses propos. »
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/syrie-qui-abou-mohammed-al-joulani-le-chef-de-la-coalition-rebelle-qui-a-fait-chuter-bachar-al-assad/