
En Guinée, alors que depuis le 13 mai 2024 le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a interdit « toutes manifestations sur la voie publique jusqu’aux périodes de campagnes électorales », le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a opéré une tournée politique dans la région administrative de Nzérékoré d’où il est originaire.
Depuis le 16 novembre 2024, à la tête d’une forte délégation, le général Amara Camara, porte-parole de la Présidence a silloné les grandes agglomérations de cette région située au sud de la Guinée. Partout, lui et sa délégation ont eu droit à un bain de foule. Le général Amara Camara en a profité pour vanter les acquis du CNRD, sur fond de campagne pour le maintien du général d’armée Mamadi Doumbouya, à la tête de la Guinée.
Pour le président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), lui-même originaire de cette région, les populations de Nzérékoré, Beyla, Lola, Guéckédou et Macenta ont beaucoup plus besoin d’enseignants, d’écoles et de centres de santé.
« Ils ont beaucoup plus besoin de l’eau que de la mobilisation et d’aller embarquer les gens à bord des camionnettes pour les faire venir au centre-ville. Mais en tout cas, nous avons vu la promesse des uns et des autres qui ont promis de ne pas faire les erreurs du passé. Je suis sûr, j’ai toujours été confronté à ça, mettre en contribution les ministres, les directeurs, les ressortissants des préfectures et des sous-préfectures dans le cadre de la mobilisation. Mais ce n’est pas parce que le Barça joue que les supporters de Real ne vont pas regarder le match. S’il y a le regroupement, il y a la population, il y a la foule. D’autres sont venus pour voir ce que vous allez dire et ce qui se passe, d’autres sont venus par conviction, c’est les deux. Est-ce que dans la mobilisation, ceux qui sont venus regarder, voir ce qui se passe, n’étaient pas plus nombreux que ceux qui étaient là par conviction ? Il y a tout ça. Les administrateurs aussi, je veux parler des préfets et des sous-préfets, ils ont été mis en contribution avec l’obligation des délégations spéciales et leur équipe d’être présents. Ils ont été dotés de carburants et autres pour être là. Donc, nous avons toutes ces informations. Mais c’est comme ça, quand l’autorité bouge, ils ferment les marchés, les écoles. Donc, on oblige les administrateurs à la base d’être présents », a réagi Abdoulaye Kourouma, leader du parti RRD.
Cet acteur politique ajoute que cette mobilisation ne les ébranle pas parce que le pouvoir d’Alpha était encore plus solide politiquement et faisait mieux que le général Amara et sa délégation. Il déplore tout de même du deux poids deux mesures de la justice.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/mouvements-de-soutien-au-cnrd-la-justice-invitee-a-agir/