
CONAKRY-Cellou BALDÉ vient de briser le silence ! Dans un entretien à bâtons rompus accordé à votre quotidien électronique, l’ancien député uninominal de Labé s’est exprimé sur de nombreux sujets relatifs à l’actualité chaude du moment. Des mouvements de soutien qui pullulent çà et là, en passant par l’avant-projet de la constitution ou encore du prochain congrès de l’UFDG…et cas de Ousmane Gaoual Diallo ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo a ouvert son cœur à Africaguinee.com. Entretien exclusif, première partie !!!
AFRICAGUINEE.COM : A Labé, considéré comme un fief de l’UFDG, un tournoi de football doté du trophée général Mamadi Doumbouya est en cours. Comment appréhendez-vous cette initiative ?
CELLOU BALDE : Effectivement il y a eu le démarrage d’un tournoi organisé par le CNRD et le gouvernement de la république du côté de Labé. Ce ne sont pas des jeunes qui organisent ce tournoi. Si vous remontez un peu l’historique depuis que les tractations ont commencé par rapport à cet événement, il y a eu les 28 responsables locaux des bureaux de jeunes de Labé qui ont écrit un courrier pour se désolidariser de ce tournoi. Parce qu’ils considèrent que c’est un tournoi de propagande politique, un tournoi contre la paix et la stabilité au niveau de Labé. Ce n’est pas nouveau ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui avec le CNRD, c’est des choses que nous avons vécues pendant les 11 ans de pouvoir d’Alpha Condé, c’est des choses que nous avons vécues après la prise du pouvoir par le CNDD après la mort du Général Lansana Conté en 2008.
Les gens étaient venus, ils avaient interdit les mouvements de soutien, ils avaient interdit la propagande politique et donc aujourd’hui c’est le CNRD avec le gouvernement de la république et l’ensemble des autorités de la transition qui organisent des tournois pas seulement à Labé mais dans beaucoup de régions de notre pays. Il y a quelques jours je passais par la route de Kipé via l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, il y avait là aussi un tournoi qui se déroulait au nom du Général Mamadi Doumbouya. Donc aujourd’hui c’est la prolifération des mamayas, c’est la prolifération des mouvements de soutien et des tournois couronnés par la dilapidation des fonds publics.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/campagne-du-cnrd-constitution-ufdg-cas-ousmane-gaoual-linterview-verite-de-cellou-balde/