
CONAKRY- Identifiée pour la première fois chez l’être humain en 1970 en République démocratique du Congo (RDC), la variole du singe ou encore le Mpox est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs.
La Guinée a enregistré son premier cas de variole du singe le 02 septembre 2024. La préfecture de Macenta, berceau de cette épidémie est sous surveillance sanitaire accrue, de part des autorités compétentes.
Pour parler de cette maladie peu connue chez les Guinéens, Africaguinee.com est allé à la rencontre du Dr Ibrahima Bah, en service au CHU de Donka. Cet enseignant-chercheur et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales dit tout sur la variole du singe : Causes, symptômes, mode de transmission, taux de mortalité, traitement. La variole du singe n’est pas fatale rassure-t-il. (Interview)
AFRICAGUINEE.COM : La Guinée a enregistré son 1er cas confirmé de la variole du singe, déclarée urgence sanitaire mondiale par l’organisation mondiale de la Santé. Parlez-nous de cette maladie ?
DR. IBRAHIMA BAH : La variole du singe encore appelée Mpox est une maladie infectieuse virale rare, contagieuse à déclaration obligatoire. Cette maladie est due au virus orthopoxvirus simienne qui est un virus apparenté au virus de la variole.
Quels sont ses symptômes ?
Les symptômes de la variole du singe sont classés en deux phases : la phase prodromique. C’est une phase avant l’apparition des éléments dermatologiques. Donc la phase prodromique est caractérisée par un syndrome grippal marquée par une fièvre dont la température peut dépasser 38°C avec des frissons et des sueurs abondantes, une asthénie physique, des céphalées, des adénopathies, une odynophagie c’est-à-dire une douleur à la déglutition des aliments, des érosions buccales, des atteintes des muqueuses génitales à type de douleurs, des écoulements ou des brûlures mictionelles ou anales. Vous pouvez avoir aussi des douleurs digestives à type d’épreinte, ténesme, faux-besoin.
A cette phase de la maladie, seuls les arguments épidémiologiques peuvent permettre à l’agent de santé de penser à Mpox. Ces arguments épidémiologiques sont entre autres : une personne revenant d’une zone touchée par cette maladie, ou des personnes qui sont en contact avec des animaux (rongeurs, singes), la consommation de la viande de brousse, des contacts avec des parois infectés c’est-à-dire des lésions cutanées, des affaires personnelles du patient. Cette phase prodromique est caractérisée par ces symptômes.
La deuxième phase s’appelle la phase d’état. C’est à cette phase que vous avez les manifestations dermatologiques qui sont souvent évocatrices des macules à type des vésicules, parfois des pustules de grande taille, avec ombilication centrale, parfois vous pouvez avoir des lésions nécrotiques, des pseudos folliculites, des inflammations péri-lésionnelles pouvant atteindre tout le corps notamment les paumes et les plantes de pieds, le visage et le cuir chevelu.
Il survient en des poussées uniques en général, mais on a une possibilité́ de lésions d’âges différents. Ce qui fait qu’on peut confondre parfois la variole du singe à la varicelle parce que dans les lésions élémentaires de la varicelle vous avez des lésions d’âges différents et elle aussi est caractérisée par des douleurs lors de ces poussées éruptives.
Quel est le mode de transmission de la variole du singe ?
Le virus se transmet par tout contact direct avec la peau ou les muqueuses (bouche, rapports sexuels), et par les gouttelettes de salive, éternuements, postillons que le patient peut dégager. On peut également se contaminer au contact des croûtes tombées et de l’environnement du malade (la literie, les vêtements, les vaisselles, le linge, les bains…). C’est une zoonose donc on peut se contaminer aussi à travers des animaux infectés par le virus.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/tout-savoir-sur-la-variole-du-singe-avec-le-dr-ibrahima-bah-symptomes-mode-de-transmission-traitements-liens-avec-ebola/