
CONAKRY-Condamné à 10 ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité à l’issue du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est malade. Ses avocats viennent de tirer la sonnette d’alarme sur son état santé. Interrogé par Africaguinee.com, Me Paul Yomba Kourouma, a appelé à l’action urgente des autorités.
« Il est sérieusement malade. Il souffre de la hernie de la ligne blanche que nous avons dénoncée depuis longtemps. Nous l’avons dénoncé depuis son extradition, dès lors qu’il a été privé de tous les exercices qui lui sont en tant que sportif, patron des arts martiaux, en tant que militaire… », a alerté maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba.
De quoi souffre-t-il ?
L’avocat révèle que son client traîne une hernie. Outre cette maladie, il serait aussi privé de certains privilèges accordés [pourtant] à son ancien patron. « Il a été privé des droits de visite. Même ceux qui viennent d’arriver, y compris Dadis, reçoivent leurs amis au salon d’honneur. Mais Toumba en est privé« , déclare Me Yomba.
Il estime que la hernie de la ligne blanche contractée par son client est d’origine carcérale. Par conséquent, à l’en croire, il revient au gouvernement de le prendre nécessairement et obligatoirement en charge. Maitre Paul Yomba Kourouma reste optimiste, compte sur « la bonne foi » de l’actuel ministre de la Justice, qui, d’après lui, a humanisé la justice.
« Il (Toumba)s’est évanoui dans sa cellule. Il cherchait à vomir mais les intestins lui étant monté, il ne pouvait pas, il est resté comme ça trois jours sans sortir de la cellule. Toumba est malade. Et, le ministre de la justice a dépêché le procureur général qui, lui aussi, s’est fait accompagner par son parquet général.
Ensuite, le ministre est venu à son chevet et a ordonné à l’hôpital Ignace Deen d’établir un diagnostic en ce qui le concerne. Il faut se dire, depuis le temps du ministre Cheick Sacko en passant par le ministre Mamadou Fofana et Mory Doumbouya, jusqu’au ministre Kairaba Kaba, c’est le même diagnostic. Mais nous pensons que ce ministre-là a la volonté, parce qu’il a demandé que lui soit produit les précédents diagnostics en ce qui concerne Toumba, qu’il devait aller en discuter avec le Premier ministre« , nous a confié Me Paul Yomba.
Quid de son évacuation ?
« Le ministre (de la justice), est en train de se déployer dans ce sens, parce que quand il a appris la nouvelle, spontanément il a agi. Sincèrement, sa bonne foi n’est pas mise en cause. Je crois qu’il est en train de se déployer. A l’heure où nous sommes, si l’Etat acquiesce la question du départ de Toumba pour un traitement, si l’État est en déconfiture matérielle, financière, nous, nous pouvons mettre la main à la poche pour le faire partir », a répondu Me Yomba.
Mais à l’heure où nous sommes, renchérit-il, « je ne pense pas que le Premier ministre Bah Oury puisse s’opposer à ça. Je ne peux pas aussi penser que le président Doumbouya puisse ne pas rester sans action face à cette situation… Toumba aussi ne risque rien en ne revenant pas au pays. Il ne peut même pas fuir son pays. »