CONAKRY- L’itinéraire de la manifestation projetée le 05 septembre 2024, par les forces vives de Guinée dans le grand Conakry, a été dévoilé. Selon un membre de ce bloc, la manifestation démarrera normalement au grand carrefour de la tannerie pour l’esplanade du stade du 28 septembre.

« Les préparatifs de la manifestation du 5 septembre vont bon train. Il y’a une commission d’organisation qui travaille d’arrache-pied pour conférer à la manifestation un succès digne du rejet de la transition et de la gouvernance du CNRD par la majorité des guinéens. La manifestation démarre normalement au grand carrefour de la tannerie pour l’esplanade du stade du 28 septembre », a confié Souleymane Konaté, membre de la coalition.

Selon lui, les autorités de la transition ne peuvent plus justifier les interdictions de manifestation puisque leurs soutiens organisent tous les jours des tournois, des activités culturelles et même des concerts

« Nous invitons les autorités de la transition à prendre toutes les dispositions nécessaires pour cortège et sécuriser les manifestants. Ils savent bien le faire d’ailleurs chaque fois qu’il s’agit des manifestations organisées par des mouvements de soutien au CNRD. Nous avons vu plusieurs exemples ces dernières semaines », précise notre informateur.

La mobilisation a pour but d’exiger des autorités de la transition la restauration des libertés publiques, l’abandon des poursuites judiciaires contre des leaders politiques et des acteurs de la société civile ainsi que le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024.

Quelles dispositions pour éviter des violences ?

La manifestation est un droit en Guinée, relève M. Konaté. « Nous sommes dans un régime d’information et non d’autorisation (…) Nous déplorons les cas de violences et même de morts d’hommes. Le premier rôle régalien d’un État normal est la sécurisation de ses citoyens ainsi que de leurs biens. Sur le théâtre de maintien d’ordre, lorsqu’un seul citoyen tombe du fait des balles létales, il appartient aux autorités d’identifier, d’arrêter et de traduire en justice les auteurs, les commanditaires et les complices de ces actes crapuleux pour qu’ils servent d’exemple. Malheureusement, il existe du laxisme chez les autorités et une démission regrettable de notre appareil judiciaire », déplore-t-elle.

Source:https://www.africaguinee.com/manifestation-des-forces-vives-voici-litineraire-de-la-marche/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR