
CONAKRY-Dans une lettre qu’elle a adressée au Président du Conseil National de la Transition (CNT), ce mardi 20 août 2024, l’Alliance nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a demandé l’introduction de certaines dispositions de la Charte de la Transition dans l’avant-projet constitutionnel. Le bloc politique dirigé par Cellou Dalein Diallo vise les articles 46, 55 et autres de la charte transitoire qui qui interdisent aux dirigeants de la transition d’être candidats aux élections censées mettre un terme au régime d’exception ouvert le 05 septembre 2021.
Interrogé sur cette demande ce mardi en marge des assises de Kindia avec les partis politiques, boudées par le RPG arc-en-ciel et l’ANAD, le Président du CNT Dr. Dansa Kourouma a répondu à cette requête à sa façon.
« Je ne rentre pas dans les détails. Ceux qui s’adressent à nous dans les médias sont aussi dans le dialogue. Même s’ils ne viennent pas, s’ils ont pris position à travers les médias c’est pour que nous entendions leurs préoccupations. Comme le dialogue, c’est l’échange des préoccupations entre deux parties qui peut se faire directement ou indirectement, donc nous acceptons que ceux qui ne sont pas venus, ils ont participé à distance. Nous les remercions pour leur contribution« , a répondu le chef de l’organe législatif de la transition.
Dr. Dansa Kourouma souligne toutefois que l’unanimité n’existe pas en démocratie. Il appelle à faire en sorte que la possibilité soit donnée à tout le monde d’exprimer ses désidératas sans contrainte, sans pression et que le débat se fasse dans le respect et dans la volonté de défendre les intérêts de la Guinée.