CONAKRY-La Guinée veut abriter le siège de l’Institut International de Développement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire dont la vocation est d’aider les pays moins avancés à atteindre leur développement durable et inclusif dans un contexte de changement et de crises multiformes.

Le Premier Ministre Amadou Oury Bah a annoncé officiellement la candidature de la Guinée, tout en expliquant que l’axe majeur de la diplomatie guinéenne, c’est d’aller dans le sens de l’équilibre et de la coopération en privilégiant les intérêts nationaux avec tous les Etats du monde sans chercher à s’immiscer dans les affaires intérieures.

« Ceci est un axe stratégique que notre histoire nous a commandé de faire. C’est dans le même ordre d’idée que la Guinée est candidate pour abriter l’institut (de coopération) Sud-Sud. Et notre diplomatie doit accompagner cette volonté pour que l’écrasante majorité des pays du monde soutiennent la Guinée, pour que l’institut Sud-Sud puisse s’installer en Guinée », a annoncé le chef du Gouvernement.

Dans cette quête, la Guinée a le soutien de l’ONU à travers le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

L’Institut International de Développement de la Coopération Sud-Sud et Triangulaire vise à renforcer les capacités des pays en développement en matière de recherche et de formation dans tous les domaines de Coopération en mutualisant des partenariats innovants.

Source:https://www.africaguinee.com/diplomatie-la-guinee-se-positionne-pour-abriter-linstitut-de-cooperation-sud-sud/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR