
KINDIA-Dans la cité « Manga Kindi Camara », les autorités sont décidées à éradiquer l’insécurité qui secoue la ville et ses environs. Cette préfecture située à 135 kilomètres de Conakry, la capitale, est en proie à une insécurité grandissante. Les autorités régionales se disent préoccupées et déterminées à mettre un terme au phénomène. C’est dans ce cadre que le Gouverneur de région a convoqué une réunion avec les forces de défense et de sécurité et l’ensemble de couches sociales pour envisager des mesures draconiennes contre l’insécurité.
A cette occasion, le commandant de la première région militaire de Kindia a saisi la parole pour dire ses vérités en ce qui concerne les facteurs qui, d’après lui, favorisent cette insécurité. Il trouve anormale que l’armée soit au Pouvoir et que les populations soient exposées. Ce haut responsable de l’armée a pointé notamment la délinquance, la présence de sectes en République de Guinée, la multiplication de bars et buvettes. Le Colonel Mamadi Condé a aussi proposé des pistes de solutions pour « éradiquer » l’insécurité.
« Aujourd’hui, grâce au leadership et aux instructions données par la Haute autorité, le Président de la République Général Mamadi Doumbouya, le CNRD et l’ensemble du Gouvernement ne cessent de se battre pour le bien-être du pays. Ils ne cessent de se battre pour la sécurité des personnes et de leurs biens. (Dans ce contexte), il serait inadmissible, inacceptable que les militaires soient au Pouvoir et qu’on entende encore qu’il y a des crimes. C’est dommage », a martelé ce haut responsable de l’Armée, qui ajoute qu’il y a un autre sujet qui fait le souci même des grandes puissances. C’est le terrorisme, a-t-il dit.
« Nous devons prendre nos responsabilités pour éviter que ce qui se passe ailleurs arrive chez nous. Mais si on n’arrive pas à encadrer le banditisme, la criminalité, que Dieu nous en garde, si un autre défi se présente à nous, qu’allons-nous faire ? Si je dois aller à la mosquée, à l’église, au marché…c’est parce que la sécurité est assurée (…). En tant que militaire, je connais les réalités du pays pour avoir eu la chance de commander un peu partout. Si on ne prend pas nos responsabilités, si on ne se donne pas la main, c’est inquiétant parce que nous voyons ce qui se passe dans d’autres pays.
Le terrorisme est contagieux, c’est comme le cancer. Si on ne le soigne pas, il progresse. Le Mali qui est touché par le terrorisme, un chef djihadiste a dit que tous les pays contributeurs du Mali pour combattre le terrorisme, ils vont s’attaquer à eux. Beaucoup de pays sont touchés par ce fléau. Chez nous, grâce à la bénédiction des sages, par des sacrifices et les efforts des autorités, notre pays est en marge. Mais il ne faudrait pas que ces sacrifices consentis soient vains. Un problème de banditisme qu’on n’arrive pas à cadrer à Kindia, c’est un souci (…). Que Dieu nous protège. Acceptons d’être guinéens », a lancé le colonel Mamadi Condé (en image).
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/le-commandant-de-la-1ere-region-militaire-de-kindia-sattaque-aux-sectes-quand-ils-viennent-islamiser-la-population/