
CONKARY-Alors qu’il est en conférence de presse sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du Conseil National de la transition a été interpelé ce mercredi 7 août 2024 sur les dispositions contraignantes prévues dans le texte qui empêcheraient les dirigeants de la transition d’être candidats aux élections devant mettre fin au régime d’exception. La réponse du Dr. Dansa Kourouma a été sans équivoque. Selon lui, une constitution ne « personnalise pas », et « n’individualise pas ».
« Une constitution est la Loi fondamentale du pays. Une Loi (par définition) est impersonnelle et générale. Dès que la loi personnifie et personnalise, elle cesse d’être une Loi », a martelé le président du conseil national de la transition.
Plus loin, il a insisté sur le respect du caractère général et impersonnel de la Loi. Sur la base de la doctrine traditionnelle, une Loi ne personnalise pas et n’individualise pas.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/quelle-garantie-que-le-general-doumbouya-ne-sera-pas-candidat-une-constitution-ne-personnalise-pas-repond-dr-dansa-kouroma/