CONAKRY- La condamnation du colonel Moussa Thiegboro Camara pour crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn ne passe pas chez sa défense. Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com, un de ses avocats a vigoureusement protesté contre la décision rendue par le juge Ibrahima Sory II Tounkara avant de révéler des couacs dans la conduite du procès. Notre source confie que cet ancien officier de la gendarmerie radié de l’armée fera appel.

« C’est une très mauvaise décision. Le parquet, dans ses réquisitions, a dit que le colonel Thiegboro Camara n’a rien fait, c’était devant toutes les parties. Je ne comprends pas comment le tribunal peut entrer en condamnation contre Moussa Thiegboro Camara. C’est une violation flagrante de la loi face à laquelle nous allons relever appel pour aller démonter les incohérences de cette condamnation devant la Cour d’Appel de Conakry », a indiqué Me Abdoulaye Keita.

L’avocat ajoute que cette décision en première instance ne va pas ébranler le moral de son client et que d’ailleurs ce dernier se porte « très bien », car convaincu de son « innocence ». A l’instar de Dadis Camara, Colonel Moussa Thiegboro Camara a été condamné pour sa responsabilité avérée en tant que chef militaire à l’époque de la commission des atrocités au stade du 28 septembre 2009.

L’avocat de l’ex chef des services spéciaux n’approuve pas cette façon de voir les faits car selon lui, en matière pénale, la responsabilité est individuelle.

« Mon client n’a rien fait, qu’on le libère. Que les vrais auteurs de ces crimes-là soient recherchés, jugés et condamnés. C’est pourquoi j’avais dit lors des plaidoiries qu’il y a eu des ratées à l’enquête préliminaire et même le pool des juges est passé à côté. Ils ont rendu une mauvaise ordonnance pour renvoyer ce dossier devant le tribunal criminel, ce qui n’est pas normal. Ce sont donc des juges qui ont mal travaillé en amont et quand le dossier est venu devant le tribunal criminel, le poursuivant est aussi passé à côté. Je n’avais pas manqué de dire que ce sont des procureurs paresseux qui ont géré ce dossier dès le départ. Mais cette décision fera l’objet de contestation devant la cour d’appel de Conakry », a ajouté maitre Abdoulaye Keita.

Dossier à suivre !

Source :https://www.africaguinee.com/guinee-voici-ce-que-compte-faire-le-colonel-thiegboro-apres-sa-condamnation-pour-crime-contre-lhumanite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR