CONAKRY- La Guinée se dotera-t-elle d’une nouvelle constitution d’ici fin décembre 2024 ? Rien n’est encore sûr à 100%. Après le report sine-die du retour à l’ordre constitutionnel initialement prévu en début 2025, ce jeudi 25 juillet 2024, le ministre porte-parole du Gouvernement a laissé planer l’incertitude sur la tenue du référendum avant la fin de l’année en cours, un engagement pris par le Chef de l’Etat.

Ousmane Gaoual Diallo déclare que le gouvernement de transition travaille pour la tenue du référendum à la fin de cette année, mais si des éléments du contexte justifient que ce référendum soit reporté ultérieurement, alors le gouvernement agira ainsi.

« Dans le calendrier connu actuellement et officiel, nous travaillons pour que le référendum se tienne en fin d’année. Mais de toute façon, un calendrier c’est une projection. D’autres faits peuvent faire que ça ne se réalise pas. Nous sommes dans la projection de faire ce référendum en fin d’année, à présent il n’y a pas d’éléments contraires. Mais si les éléments du contexte justifient que ce soit remis à l’année prochaine mais ça sera remis à l’année prochaine. J’ai toujours soutenu l’idée qu’il n’y a personne qui détient un fouet derrière la Guinée pour dicter ce qu’on doit faire. Ce n’est pas comme ça que ça marche, un Etat s’organise en fonction de ses propres paramètres et avance. Quant à l’idée de dire ‘’la fin de la transition’’ ; il faut relativiser toute chose.

Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité : https://www.africaguinee.com/le-gouvernement-fait-planer-le-doute-sur-le-referendum-dici-fin-2024-dautres-faits-peuvent-faire-que-ca-ne-se-realise-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR