
CONAKRY- “Nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques…”, ce sont là les mots du ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.
Le Général de division à la retraite Ibrahima Kalil Condé a levé ce jeudi 18 juillet 2024, un coin du voile sur l’objectif visé par les autorités de la Transition après l’évaluation des partis politiques. Il a flétri la façon dont les partis politiques sont créés et leur mode de fonctionnement, les accusant d’être des instruments de répli identitaire et de favoriser la violence.
“Depuis plus de trente ans, l’espace politique a connu des mutations au gré des changements…sans tenir compte du cadre juridique. Les créations des partis politiques se faisaient par copinage comme des entreprises privées, les alliances politiques electoralistes sont passées…et la violence est devenue le compagnon de certaines associations”, a fustigé le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, alors qu’il lançait les travaux de restitution de l’évaluation des partis politiques.
Cliquer sur le lien pour lire l’intégralité :https://www.africaguinee.com/le-ministre-kalil-conde-avertit-les-partis-politiques-la-loi-sappliquera-desormais-dans-toute-sa-rigueur/