KANKAN-Située à 13 km de Kankan, la capitale de la savane guinéenne, Kôlôni est une localité fondée par Karamo Amara Kanté, connu sous le nom de Kanté Solomana, le père fondateur de l’alphabet N’ko. Ce village abrite un puits mystique datant de plus d’un siècle, reconnu pour ses propriétés médicinales.

D’après les récits, Karamo Amara Kanté a fondé le village après avoir laissé son chameau choisir l’emplacement. Après un long voyage, l’animal s’est couché à côté d’un petit puits, un lieu appelé « Kôlôni » en langue Maninka, ce qui a donné son nom au village.

“ Il est difficile de parler de l’histoire de Kôlôni sans évoquer le puits mystique qui en est le cœur. Le village, fondé par Karamo Amara Kanté, a été fondé autour de ce puits vers 1921. Kanté a été capturé par Samory Touré au Mali et amené à Bâté, où il a étudié et est devenu un grand karamoko (marabout), influençant largement le Manding. Il a demandé aux sages de la localité une portion de terre pour s’installer, et c’est ainsi que Kôlôni a été fondé “, explique le guide Basabati Sidibé.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/kankan-a-la-decouverte-du-puits-mysterieux-de-koloni-localite-fondee-par-le-grand-marabout-amara-kante/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR