
L’organisation Reporters Sans Frontières a réagi suite à la situation de la presse en Guinée, marquée par le retrait des agréments de Djoma, Espace et Fim par les autorités de la transition. Dans une communication faite mardi 18 juin 2024, le Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF a dénoncé cette décision des autorités guinéennes tout en invitant la CEDEAO à réagir.
C’est le 21 mai 2024 que le ministre de l’information et de la communication a pris un arrêté ordonnant le retrait des agréments d’exploitation des médias indépendants Djoma TV, Djoma FM, Espace FM, Espace TV, Sweet FM et FIM FM. Le lendemain, des courriers signés par l’Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPT), l’organe de régulation des télécommunications, annoncent aux médias concernés le retrait de leurs fréquences, leur demandant de démanteler leurs installations.
« Force est de constater qu’en atrophiant le paysage médiatique du pays, les autorités ont pris la direction opposée à celle qu’elles avaient annoncée. Cette réduction au silence de plusieurs médias est dramatique, pour les journalistes et pour les citoyens privés de leur droit à une information plurielle », a indiqué Sadibou Marong.
Face à la sourde oreille des autorités, ajoute le Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF, « nous interpellons la CEDEAO afin qu’elle réagisse et épingle les autorités pour qu’elles cessent le harcèlement envers les médias concernés et protègent l’exercice du journalisme dans le pays. Nous demandons également une protection des responsables de médias et des acteurs de la presse qui sont à l’heure actuelle gravement menacés », a indiqué monsieur Sadibou Marong.
Selon le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), l’arrêté du ministre Fana Soumah a engendré la perte de plus de 700 emplois. La direction générale du Groupe Fréquence Médias (GFM) auquel appartient FIM FM a organisé une campagne de collecte de fonds pour les employés du média contraints au chômage.
RSF rappelle que depuis fin novembre 2023, les signaux des radios Espace FM, Djoma FM, FIM FM et Évasion FM sont déjà brouillés, présumément par l’ARPT. Les chaînes Espace TV, Djoma TV et Évasion TV ont, elles, ont été retirés des bouquets de Canal+ et de StarTimes sur décision de la Haute Autorité de la communication (HAC) en décembre pour des raisons de “sécurité nationale” et restent indisponibles.