
CONAKRY-Le Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CREIF) a fait le point ce jeudi 13 juin 2024 sur l’évolution du dossier Air Guinée où l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo établi à Dakar (Sénégal) est cité. Selon Aly Touré, interrogé par Africaguinee.com en marge d’un point de presse qu’il a animé ce jeudi 13 juin 2024, le dossier dans lequel le leader de l’UFDG est associé, suit son cours normal. Le magistrat explique qu’une commission rogatoire a été envoyée à Dakar.
“Le dernier acte qui a été posé dans ce dossier, c’est la Commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. Qu’est-ce ça signifie ? C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité absolue de poser eux-mêmes un certain nombre d’actes. La loi dit que si le juge se trouve dans cette impossibilité, il peut commettre rogatoirement d’autres magistrats même s’ils ne sont pas de la Guinée pour accomplir ces actes. Dans cette affaire d’Air Guinée, la chambre de l’instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmis au ministre de la justice, qui a suivi sa voix normale, nous avons le feedback. Actuellement, les magistrats Sénégalais ont reçu la commission rogatoire et sont en train d’y procéder aux différentes missions que la chambre de l’instruction a prescrites dans cette ordonnance.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/air-guinee-cellou-et-la-commission-rogatoire-envoyee-a-dakar-aly-toure-apporte-des-precisions/