CONAKRY-Dans plusieurs quartiers de la haute banlieue et de la périphérie de Conakry, des groupes de jeunes sèment la « terreur ». Ils brigandent, rackettent, blessent des citoyens. Ils peuvent opérer même en plein jour.

Ces clans sont formés de jeunes dont l’âge varie entre 13 et 20 ans pour la plupart. Le plus souvent ils ont un chef plus âgé (25 à 30 ans). Depuis un certain temps, dans de nombreux quartiers, les citoyens vivent dans la peur. Il y a environ trois semaines , des clans rivaux s’étaient même affrontés dans la forêt de Démoudoula faisant de nombreux blessés.

Les habitants de ces quartiers qui bordent la rivière et la forêt ont vécu un véritable cauchemar. La police était intervenue et avait procédé à de nombreuses interpellations. Dans le même sillage, des clans rivaux semaient la pagaille à Keitaya, dans la commune de Kagbelen, préfecture de Dubréka. Ces affrontements avaient fait au moins un mort et de nombreux blessés.

D’où viennent ces clans ? Comment se nomment-ils ? Comment opèrent-ils ? M.C connaît ces ados qui écument les citoyens dans certains quartiers. Au micro d’Africaguinee.com, il explique l’origine de ces groupes de jeunes incontrôlés.

« Ces groupes de jeunes sont nés des manifestations de rue lors desquelles les enfants se sont partagés des tâches. Un groupe barre la route d’un point A à un point B, un autre brûle des pneus, le troisième lance des cailloux. C’est ainsi que ces groupes sont nés.

Lors des manifestations, certains attaquent les usagers, leur volent de l’argent, leur retirent des téléphones portables, et même des motos. Maintenant dès que les autres groupes apprennent qu’un groupe a volé des objets à des citoyens quelque part, ils se préparent à agir.

Les choses ont commencé ainsi et ont de plus en plus pris de l’ampleur dans les quartiers. Souvent ces bandes se partagent les zones dans les quartiers dans lesquels ils opèrent. Par exemple, des groupes qui opèrent à Koloma et à Demoudoula, sont retranchés dans la forêt de Demoudoula« , a-t-il expliqué.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/insecurite-a-conakry-et-environs-qui-sont-ces-clans-qui-ecument-les-citoyens-dans-les-quartiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR