CONAKRY- C’est le sujet qui cristallise les débats et déchaine les passions en Guinée. L’agenda pour le retour à l’ordre constitutionnel. Alors que les acteurs sociaux et politiques se réorganisent pour faire face à la nouvelle donne liée au glissement, le Premier ministre a fait une mise au point sur l’agenda politique du Général Mamadi Doumbouya pour l’année 2024.

Ledit agenda s’adosse sur deux points fondamentaux. Il s’agit de l’installation des délégations spéciales sur l’ensemble du territoire nationale (une promesse déjà faite) et le lancement du Programme National du Recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Ce dernier point va permettre, selon le Premier ministre, l’extraction du fichier électoral afin de pouvoir organiser le référendum constitutionnel d’ici la fin de l’année 2024.

« Le PN-RAVEC et l’extraction du fichier électoral est l’élément le plus lourd des étapes concernant le retour à l’ordre constitutionnel. Dès qu’on aura le fichier électoral et par conséquent l’organisation du référendum constitutionnel, le reste du processus à savoir les élections communales, législatives, présidentielles seront organisées en conformité avec le calendrier devant respecter les délais d’une élection à une autre. Ensuite, le code et les textes réglementaires, je pense que ce sera l’aspect le plus facile pour nous permettre à un retour à l’ordre constitutionnel de manière concertée et apaisée. C’est ce qui est fondamental », explique Bah Oury.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/retour-a-lordre-constitutionnel-quel-est-lagenda-du-president-doumbouya/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR