
CONAKRY- La presse guinéenne traverse sans doute l’un de ses pires moments depuis le décret autorisant la création des radios et télévisions privées en 2005. Le 21 mai 2024, quatre importants médias privés dont Djoma, Espace, et Fim ont été mis sous cloche. Raison invoquée, le non-respect des cahiers de charges.
Comment réagit l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) ? Quelles actions envisage-t-elle dans le court, moyen et long terme ? Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé M. Souleymane Bah, actuel président de l’OGDH. Dans cet entretien, il lance un appel à l’actuel Premier ministre, lui-même ancien militant des droits humains et pionnier de l’OGDH.
AFRICAGUINEE.COM : Plusieurs médias privés ont vu leurs agréments et licences retirés par les autorités. Quelle est la réaction de l’OGDH par rapport à cette décision ?
SOULEYMANE BAH : C’est avec beaucoup de regret, de déception que nous avons appris cette décision des autorités. Parce qu’il ne sert à rien de fermer ces radios alors qu’en principe ce sont elles et ces télévisions-là qui sont en train de mettre les décideurs sur le bon chemin. Ce sont ces médias qui informent la population. Donc, en les fermant on prive la population de l’information qui est un droit fondamental. Je considère le retrait des licences et fréquences de ces médias comme une violation très grave de la Loi.
Nous appelons les autorités à revenir sur leur décision en libérant la presse. Il ne sert à rien de dire que ceux-là parlent mal de nous, il faut qu’on les ferme, et qu’on les fasse taire. On a arrêté des gens, chassé certains, des voix discordantes… Et ça, ce n’est pas ce que Mamadi Doumbouya avait promis dans son premier discours après sa prise de pouvoir. Ce n’est pas ce qui est dans la charte qu’eux-mêmes ont élaboré. Cette charte reconnait les Droits de l’Homme. Et donc, ils doivent la respecter et la faire respecter et protéger la population. Nous condamnons franchement cette façon d’agir.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/le-chef-de-logdh-desapprouve-la-position-bah-oury-il-faut-quil-rectifie-le-tirnous-ne-sommes-pas-daccord/