
LOLA-Plusieurs citoyens ont été arrêtés à Lainé suite aux violences survenues entre éleveurs et agriculteurs du 11 au 13 janvier 2024 dans la même localité. Au nombre de 71 dont des enfants et des femmes, ces personnes sont incarcérées depuis 5 mois. Alors que la date d’ouverture de leur procès n’est toujours pas annoncée, leurs avocats dénoncent des cas de « déportations » de certains d’entre eux vers les prisons centrales de Kindia et de Conakry. Une première demande de mise en liberté provisoire introduite par la défense est jusque-là sans suite.
« Lorsque j’étais à Nzérékoré au mois de mars, le dossier était encore au cabinet d’instruction. Néanmoins, nous avons introduit une lettre de demande de mise en liberté, qui a été rejetée. Comme la loi l’indique, nous comptons la renouveler. Je dois repartir à Nzérékoré pour pouvoir introduire une deuxième demande de mise en liberté, si elle n’est pas acceptée, on va toujours user de tous les moyens de droit pour défendre nos clients », confie Maître Sonomou Michel, membre du collectif des avocats de la défense.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/violences-a-laine-lola-inquietudes-sur-le-sort-de-71-detenus/