CONAKRY-A Conakry, chaque saison des pluies arrive très souvent avec des calamités entrainant des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.  Comment minimiser les risques ? Pour aborder ce sujet, un journaliste d’Africaguinee.com est allé à la rencontre du Directeur général de l’Agence Nationale de la Météorologie. Dans cet entretien, Dr. Réné Tato Loua  donne des conseils aux citoyens se trouvant dans les zones à risques.

AFRICAGUINEE.COM : La saison des pluies est souvent accompagnée par des risques d’inondations à Conakry. Quels conseils avez-vous à prodiguer aux citoyens ?

DR. RÉNÉ TATO LOUA: D’entrée, il faut dire que nous sommes en train de subir les conséquences du changement climatique. Dans le monde entier chaque pays préoccupe du renforcement de son service météorologique pour mettre en place un système d’alertes précoce, permettant de mettre à la disposition de la population les alertes météorologiques.

Il faudrait que chaque personne soit consciente d’abord de l’existence des informations météorologiques, qu’elle cherche à s’informer à travers les médias (RTG), les réseaux sociaux via nos plateformes, et quand il y a de grandes pluies, d’éviter les zones inondables ou d’être isolé sous les arbres parce que le début de la saison pluvieuse est souvent accompagné d’orages qui peuvent faire beaucoup de dégâts chez nous. Parce qu’il y a une corrélation entre les orages et les ressources minières. Il faut cesser de jeter les ordures dans les caniveaux, c’est extrêmement important.

En plus, il faut accélérer le processus de curage des caniveaux. A tous les niveaux, le changement climatique n’est pas un problème de femmes, d’hommes. Il concerne tout le monde. Il faudrait donc que chaque service se sente intéressé par le phénomène et pense à mettre dans ses priorités le renforcement des capacités des services météorologiques. Ce n’est pas seulement au gouvernement, tous les secteurs de développement socioéconomique de notre pays dépendent des informations météorologiques, du coup, il faut en tenir compte.

Nous sommes au début de la saison des pluies, est-ce que votre agence a déjà une idée de la pluviométrie de cette année ?

Nos équipes travaillent là-dessus. On a participé à des rencontres sous-régionales qui ont permis de savoir un peu ce qui va se passer cette année. Mais permettez de ne pas vous dire cela maintenant car il est prévu de communiquer là-dessus dans les prochains jours à travers une rencontre que nous sommes en train de préparer. Donc, au moment venu on pourra partager cette information à la population.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/saison-des-pluies-et-inondations-a-conakry-les-conseils-utiles-du-chef-de-lagence-nationale-de-la-meteorologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR