A l’occasion des travaux de la commission politique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma a prononcé un discours décomplexé et très fort. Le chef de l’organe législatif de la Transition a abordé les enjeux de la transition en cours et plaidé auprès de cet organe de la Francophonie, un soutien accru. Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de son discours.

« Honorable Sénateur Christophe-André Frassa, Président de la Commission Politique de L’Assemblée parlementaire de la Francophonie ;

Distingués invités, en vos rangs, titres, grades et qualités respectifs ;
Je tiens tout d’abord à vous exprimer ma gratitude, en tant que Président du Conseil National de la Transition de la République de Guinée, pour votre invitation à nous adresser, pour prendre part aux travaux de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tient aujourd’hui à Luxembourg.
Je saisis l’occasion pour vous transmettre les salutations chaleureuses du Conseil National de la Transition et la haute considération du peuple de Guinée, ainsi que celle de Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, Chef de l’État de la République de Guinée.
Permettez-moi de saluer l’initiative opportune de cette réunion qui vise entre autres à maintenir des canaux de dialogue ouverts avec l’ensemble des membres et adhérents de notre institution. Cette institution qu’est l’APF, devient plus que nécessaire dans un monde en mutation démocratique. Une mutation ensoleillée par un nouveau paradigme de non alignement socio-culturel et politique des peuples surtout d’Afrique francophone.
Rien de méchant, mais c’est le cour normal de l’histoire. Ceci m’amène à citer cet historien et démographe Américain, Neil Howe, « chaque génération réécrit l’histoire à la lumière de sa propre expérience ». Comme par coïncidence opportune nous nous retrouvons au Luxembourg, ce beau pays qui a enfanté l’APF.
Instamment habité par une profonde reconnaissance à l’endroit des initiateurs de notre invitation, je salue la décision. Voudrais-je dire la décision d’associer les représentants des sections dites suspendues de l’APF à participer à ces échanges. C’est là une démarche qui témoigne de l’engagement de notre institution à maintenir sa ligne de valeurs et de principes en lien avec ses missions : Promotion culturelle et linguistique, Renforcement des capacités des parlements et des parlementaires, engagement international en faveur du dialogue, de la paix et des droits humains, dont la diplomatie parlementaire revêt un efficace levier en faveur de la tolérance, de la démocratie et de la transparence dans notre espace commun.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/le-message-fort-du-dr-dansa-kourouma-a-lapf-a-quoi-sert-dorganiser-des-elections-ou-les-memes-sont-les-gagnants-discours/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR