CONAKRY-Les accidents de circulation sont légion en République de Guinée. Ces derniers temps, les victimes se comptent pratiquement par dizaines. L’accident survenu à Macenta la semaine passée est la dernière d’une longue série noire. Les routes guinéennes sont devenues de véritables hécatombes à ciel ouvert.

Cette montée en flèche des cas d’accidents inquiète les acteurs du secteur des Transports. Mais qu’est-ce qui est véritablement à l’origine de ces drames ? Comment les éradiquer sinon les amoindrir ? Africaguinee.com est allé à la rencontre de M. Souleymane Bah, expert en Hygiène Santé et Sécurité. Il pointe les causes des accidents puis préconise des pistes de solutions à l’Etat.

« Aujourd’hui quelle est la valeur ajoutée des permis biométriques ? Ça enrichit l’État mais ça ne protège pas. Je le dis parce que mis à part la visite médicale par rapport à la vision, quelle est l’examen qu’on fait pour avoir son permis ?  Il n’y a rien sauf payé de l’argent. Il n’y a aucun contrôle et ça c’est la responsabilité de l’Etat. Quels sont les organismes chargés de contrôler l’état technique de nos véhicules périodiquement ? Quelle est la structure qui est chargée de contrôler que tel ou tel véhicule a passé son contrôle technique pour confirmer que tous les points ont été contrôlés ?

Qu’est-ce que qui nous dit que quelqu’un ne peut pas rester chez lui et avoir un certificat technique ? Il n’y a rien. Et quel est l’organisme qui nous produit aujourd’hui des statistiques pour dire que suite à cet accident nous avons fait des analyses voilà les causes et nous avons tiré des enseignements voilà ce que nous devons faire pour éviter  que cela  ne se répète. Il n’y en a pas. Ça c’est de la responsabilité de l’État.

Nos routes qu’on est en train de faire sont muettes.  Les véhicules ne sont pas en bon état, nos chauffeurs sont indisciplinés. Qui est responsable de mettre tout cela dans un panier ?  C’est l’État. La police censée réglementer la circulation est mal outillée, très mal outillée.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/comment-endiguer-les-accidents-en-guinee-voici-quelques-pistes-de-solutions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR