
CONAKRY-Alors que les Forces vives de Guinée menacent de ne plus « reconnaître » le CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement) à compter du 31 décembre 2024, Dr. Faya Milimouno soutient que c’est « bonne guerre ». Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le leader du Bloc Libéral (BL) dit avoir des doutes sur la volonté des autorités de la transition à respecter leurs engagements.
Cet acteur politique s’exprime aussi sur l’annonce faite par le Premier ministre Bah Oury concernant le glissement du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel. Sans ambages, M. Milimouno désapprouve la démarche qui selon lui, a été faussée. L’ancien candidat à la Présidentielle de 2015 dénonce aussi avec vigueur la « bâillonnement » de certaines entreprises de presse par l’Etat. Dans cette entrevue, le président du BL lève un coin du voile sur les actions que sa coalition entend déployer pour faire pression sur les autorités de la Transition. Entretien exclusif!!!
AFRICAGUINEE.COM : Comment réagissez-vous à l’annonce du Premier ministre Bah Oury concernant le glissement du calendrier de la Transition ?
DR. FAYA MILIMOUNO : Nous avons tous suivi cette sortie du premier ministre Amadou Oury Bah. Elle est en soi un constat objectif, mais elle n’a pas été faite dans les règles de l’art. Ce n’est pas travers les ondes d’une radio que la question devrait être abordée. Il aurait fallu revenir à la CEDEAO parce que le gouvernement dont il est maintenant héritier, a négocié l’accord avec celle-ci sans impliquer aucun acteur politique. S’il s’avère impossible selon le constat du premier ministre que cet accord soit respecté à la lettre, il aurait fallu d’abord commencer par revenir autour de la table avec la CEDEAO pour expliquer et convaincre que les conditions ne sont pas réunies pour que la période transitoire se termine en décembre 2024.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/dr-faya-milimouno/