
CONAKRY-Quels sont les dessous du récent démantèlement des installations de Djoma Media ? Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a donné les raisons. L’ancien ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique fait également d’autres « révélations » sur le cas d’entreprises qui opéraient de façon « frauduleuse » pour vendre de l’internet via satellite.
« Il y a plusieurs mois, nous avons vu proliférer des publicités faisant état de la vente de connexion internet par satellite. Or, c’est un segment de métier pour lequel on n’a pas d’accords ou délivré des autorisations pour vendre l’internet par satellite. L’internet en Guinée est amené par un consortium qui se trouve à la Guilab qui le revend à des distributeurs. Ces derniers les distribuent à leurs clients. Ces entreprises mettent beaucoup d’argent pour acheter. Si vous les contournez alors qu’ils ont payé des millions de dollars pour avoir leurs installations, vous vendez l’internet par satellite à des prix qui les concurrence, c’est à leur détriment », explique le porte-parole du Gouvernement.
Ces entreprises qui vendent l’internet par satellite ne paient aucune redevance à la Guinée, relève Ousmane Gaoual Diallo. « Donc, c’est de la mauvaise concurrence. C’est pourquoi le régulateur dont le rôle est de veiller à un équilibre dans le marché avait fait une enquête là-dessus. On avait déjà démantelé quelques installations dans le pays. Ensuite, des investigations plus vastes plus ont été faites pour trouver l’entreprise qui importe ces équipements en Guinée, les clients auxquels elle a vendu.
Des acteurs conduits en prison…
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/pourquoi-larpt-a-demantele-des-installations-a-djoma-les-revelations-de-ousmane-gaoual-diallo/