CONAKRY- Le Président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) interpelle l’Etat sur la nécessité de renforcer la sécurité des magistrats de la juridiction qu’il dirige. Dans la seconde et dernière partie de l’interview qu’il nous a accordée, nous abordons les questions relatives au fonctionnement de la CRIEF, accusée à tort ou à raison par une partie de l’opinion d’être une juridiction téléguidée. A ceux qui dénoncent la lenteur des procédures, Francis Kova Zoumanigui précise qu’à la Crief, ce n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond.  C’est un magistrat serein et déterminé qui s’est confié à notre rédaction. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Depuis deux mois que vous êtes président de la CRIEF après avoir été président de la chambre de jugement.  Quelles sont les réformes que vous avez déjà entreprises ?

FRANCIS KOVA ZOUMANIGUI : Nous sommes sur la dynamique, celle d’appliquer correctement la loi. On a une réunion périodique avec mes collègues pour qu’on puisse s’attacher à la Loi. On doit appliquer la loi, adopter une bonne conduite, rester fermes et sereins. On va se concentrer et aller vite. On doit être diligent dans le règlement de la procédure pour qu’il n’y ait pas de retard.

Parlant de ce retard, aujourd’hui il y a des procédures à la CRIEF qui ont pris assez du temps. Certains ont même tendance à croire que votre juridiction est téléguidée. Que répondez-vous ?

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/francis-kova-zoumanigui-president-de-la-crief-il-faut-renforcer-notre-securite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR