CONAKRY- L’ex deuxième vice-gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a réagi suite à la décision lui autorisant de reprendre service à ladite Banque. Baidy Aribot qui a été interrogé ce mardi 5 mars 2024  par un journaliste d’Africaguinee.com a apporté des précisions sur cette nouvelle qui est diversement appréciée au sein de l’opinion. L’ex ministre de la jeunesse invite ses détracteurs à la compréhension et annonce son retour prochain au pays.

AFRICAGUINEE.COM : Après deux ans de congés, le gouverneur de la Banque centrale a pris une décision  vous autorisant à reprendre service au sein de son institution dès le 1er mars. Comment réagissez-vous par rapport à cette nouvelle ?

BAIDY ARIBOT : J’ai quitté Conakry de plein gré, je reviens librement. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. J’ai quitté mes fonctions de vice-gouverneur en décembre 2021. Le Statut de la Banque centrale la République de Guinée me donne l’autorisation de rester deux ans sans travailler. J’étais en congés, une sorte de disponibilité technique. C’est tout, je rentre travailler, la banque centrale, c’est ma maison. Je suis agent de la banque centrale, on n’est pas des fonctionnaires là-bas, nous sommes des agents et donc travailleurs de la BCRG. Depuis 1993 je suis travailleur de la banque centrale. Il me reste je crois (6 ans) avant d’aller à la retraite. Maintenant que je n’ai rien à faire après mon congé, je reprends le boulot, c’est tout ce qui se passe. Mais les gens extrapolent trop.

Certains compatriotes voient derrière cette décision du gouverneur une action politique visant à faire de vous un futur bras droit du CNRD. Quelle est votre réaction ?

Cette décision n’est pas une réhabilitation. On te réhabilite c’est lorsque que tu as été confondu à une histoire donnée, un problème ou la justice, après enquête et toute procédure, décide de te réhabiliter. Ce n’est donc pas une réhabilitation ni une nouvelle fonction, c’est une simple réintégration. C’est consacré par les statuts de la Banque Centrale, je me demande pourquoi on veut interpréter ça autrement.

Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité :https://www.africaguinee.com/baidy-aribot-parle-ce-nest-pas-le-cnrd-qui-a-ordonne-ma-reintegration/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR