
CONAKRY- Le mouvement syndical guinéen envisage déposer son avis de grève le lundi 19 février prochain. Cette décision fait suite à la non-satisfaction de ses revendications par le gouvernement, a appris Africaguinee.com. Mais au sein de ce « grand ensemble » des bisbilles commencent à naître. Certains ont même quitté les plateformes virtuelles du mouvement syndical. Ces agissements sèment le doute et la discorde au sein du bloc. (Amadou Diallo, coordinateur général du mouvement syndical, image d’illustration)
Aux origines de cette mésentente, le secrétaire général de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée), qui est accusé par certains syndicalistes de vouloir saboter le préavis de grève du mouvement syndical. Abdoulaye Sow et ses camarades de l’USTG se seraient d’ailleurs retirés de la plateforme WhatsApp du syndicat.
« C’est un acte de sabotage dans la mesure où déjà on a déposé une plateforme revendicative à la fonction publique et au gouvernement. Ce préavis de grève c’est pour 10 jours, donc ça doit prendre fin normalement le 17 février. Si les camarades de l’USTG commencent déjà à se désolidariser du mouvement, on ne comprend pas les raisons de cette attitude. Selon leurs communicants, leur retrait a été une décision collégiale, et pour nous, tout ceci est une manière de saboter le mouvement. Mais nous, on attend juste la fin du préavis, et on va se retrouver à la bourse du travail pour décider ensemble syndicalement », a expliqué l’un des responsables syndicaux joint dans la soirée de ce jeudi 15 février 2024 par Africaguinee.com.
Alors qu’il est pointé du doigt par ses camarades de vouloir, lui et ses camarades de l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) de saboter l’initiative du mouvement syndical, Abdoulaye Sow que nous avons joint au téléphone a réfuté ces accusations.
« C’est absolument faux. Même ce jeudi on était à la bourse du travail où on a fait la réunion avec tous les chargés de communication de toutes les centrales syndicales », a réagi le secrétaire général de l’USTG. Tout de même, Abdoulaye Sow confirme le retrait de lui et ses camarades de la plateforme virtuelle du mouvement syndical guinéen.
Cliquer sur le lien suivant pour lire l’intégralité:https://www.africaguinee.com/menace-de-greve-en-guinee-des-bisbilles-au-sein-du-mouvement-syndical/