
DUBAI-Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 15 février 2024 sur le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Alors qu’il présidait l’ouverture de la table ronde des bailleurs de fonds sur le Programme intérimaire 2022-2025, Dr Bernard Goumou a ouvert une parenthèse sur les efforts déployés par le Gouvernement pour faciliter l’exécution des étapes inscrites dans le chronogramme de la Transition pour un retour des civils au Pouvoir.
« Les premières actions entreprises par le Gouvernement porte sur la rectification institutionnelle, axe 1 du PRI (programme intérimaire). Il s’agit de la réconciliation nationale et le dialogue avec la communauté internationale pour un retour à l’ordre constitutionnel. La réconciliation nationale était nécessaire en raison du niveau des fractures du tissu social. C’est dans cette perspective que les assises nationales se sont tenues à travers tout le pays et à l’étranger », a déclaré le premier ministre devant les bailleurs.
En plus de ces efforts, il s’en est suivi la mise en place d’une plateforme de dialogue politique et sociale permettant au Gouvernement d’échanger, d’une part avec les partis politiques et la société civile, d’autre part de négocier des réformes sociales avec le Syndicat et le patronat, poursuit Dr Bernard Goumou.
Il a rappelé que les négociations avec la Cedeao ont permis d’aboutir à un compromis dynamique sur le chronogramme de la Transition pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« En plus de l’établissement, de l’installation et du bon fonctionnement de tous les organes de la transition, la permanence du dialogue est un gage de paix et de cohésion sociale au niveau national. Elle instaure un climat de confiance avec la communauté internationale. Ces initiatives constituent pour nous des prérequis indispensables au déroulement des autres étapes tu chronogramme de la Transition sur lesquelles le Gouvernement déploie constamment ses efforts », a souligné le chef du Gouvernement de Transition.
Nous y reviendrons !