
CONAKRY- C’est un texte majeur attendu avec impatience depuis des mois par les guinéens. Il s’agit de la nouvelle Constitution, un texte qui devrait être adopté cette année « 2024 » par référendum, si l’on en croit à l’annonce faite par le président de la Transition, fin décembre dernier.
Michael Heath, sous-secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique de l’Ouest qui vient de boucler une visite en Guinée, annonce que le texte Fondamental guinéen pourrait être disponible en avril prochain. Le diplomate américain s’est entretenu avec le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. C’est l’institution qui dirige les travaux de rédaction du texte.
« Je crois bien que la Constitution pourrait être disponible au grand public en avril. Donc c’est dans cette même lancée qu’il faut dire qu’il est important que les canaux de communication soient ouverts, cela pourrait permettre au public de s’imprégner de la Constitution et de partager son opinion », a confié l’envoyé spécial d’Anthony Blinken à Conakry.
Durant son séjour, il n’a pas pu rencontrer le président de Transition, le Général Mamadi Doumbouya. En revanche, il a eu un tête-à-tête avec le président du CNT, le ministre des affaires étrangères, celui des Mines mais également celui des postes et télécommunications.
« Nous avons abordé beaucoup de questions surtout celles relatives à la liberté d’expression bien que nous ayons débattu sur des questions économiques. Parce que la liberté d’expression est très importante car elle joue un rôle majeur dans le développement d’un pays. Nous avons également parlé du calendrier de la transition sur la base de l’accord entre le gouvernement et la CEDEAO, pour la durée de la transition en 2025 », confie le diplomate, qui réitère l’engagement des Etats-Unis à soutenir la Guinée dans le processus pour le retour à un régime démocratique.
A suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/retour-des-civils-au-pouvoir-la-constitution-attendue-en-avril/