
ABIDJAN- Alors qu’ils préparent le match des 8èmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre la Guinée équatoriale, les joueurs du Syli National ont boudé l’entraînement prévu dans la soirée du jeudi 25 janvier 2024.
C’est un mouvement de protestation qui ferait suite au non-paiement des primes de qualification que devrait recevoir chaque joueur après la phase de poules. Une somme de 10 000 dollars, nous apprend-on. Mais le montant n’a pas été payé comme cela était convenu entre les joueurs et le département des sports.
« C’est par rapport aux primes de qualification pour les 8èmes de finale. A chaque étape de la qualification, il y a une prime qui est définie, ceci est un engagement de l’Etat. Cet argent n’a pas été payé. Il se disait que le DAF (Directeur administratif et financier), était en route pour Conakry, afin de prendre l’argent et venir payer les joueurs. Il y a eu entre-temps une fuite qui disait que chaque joueur a reçu un tel montant alors que ce n’était pas vrai.
C’est ce qui a provoqué la colère et les joueurs se sont révoltés. Ils ont arrêté l’entraînement prévu jeudi soir. Le capitaine Naby Keita et certains joueurs ont tenté de faire la médiation mais ils n’ont pas pu. Finalement ils sont rentrés à leur l’hôtel« , confie à Africaguinee.com une source proche de l’équipe guinéenne contactée dans la soirée du jeudi.
Selon d’autres informations, le département dirigé par Lansana Béa Diallo aurait pris les devants pour payer le montant. Sauf que nous apprend-on, les joueurs auraient monté les enchères. La cellule de communication de la fédération guinéenne de football que nous avons contactée à propos n’a pas daigné nous répondre.
Sur la question, toutes nos tentatives pour avoir le ministre Lansana Béa Diallo et certains cadres de son département sont restées infructueuses, pour le moment.
Cette affaire de primes intervient alors que le Syli national doit jouer contre la Guinée Équatoriale, le dimanche 28 janvier 2024, au compte du second tour de la 34éme édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
A suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/alerte-can-2023-les-joueurs-du-syli-national-partent-en-greve/