
CONAKRY-En Guinée, le chef de la Transition, Mamadi Doumbouya, a été élevé à titre exceptionnel au grade de Général de Corps d’Armée. Et ce jeudi 25 janvier 2024, soit 48h après cette promotion, l’actuel dirigeant guinéen est attendu chez Paul Kagamé à Kigali.
Comment réagit le camp de l’ancien président Alpha Condé sur ces derniers développements de l’actualité politique ? Joint par Africaguinee.com, un ancien ministre du régime déchu a confié que « ni la montée en grade, ni le voyage sur Kigali » n’intéresse le RPG arc-en-ciel. L’essentiel est plutôt le respect de la parole d’officier, c’est-à-dire rendre le pouvoir aux civils à l’issu des élections prévues d’ici le 31 décembre 2024, conformément aux accords signés avec la Cedeao.
« Au sein du RPG arc-en-ciel, nous n’avons pas de commentaires à faire sur son (nouveau) grade. C’est entre lui et les militaires, c’est eux qui savent justifier ce grade. Nous, tout ce que nous souhaitons, c’est le respect de la parole d’officier pour qu’à la fin du mois de décembre 2024 que toutes les élections soient réalisées, qu’on ait un président civil en tenant en compte le chronogramme de la transition arrêté avec la CEDEAO. C’est le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée qui nous intéresse actuellement », réagit Marc Yombouno.

Marc Yombouno, responsable du RPG
On ne peut pas comparer Kagamé et Alpha Condé
Le Général Mamadi Doumbouya qui veut s’inspirer du modèle rwandais est attendu ce jeudi 25 janvier à Kigali chez Paul Kagamé, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Pour ce haut cadre du RPG arc-en-ciel, c’est contradictoire de prendre Paul Kagamé comme modèle et récuser Alpha Condé.
« Si la référence des nouvelles autorités est quelqu’un qui est je ne sais pas à son combien t-énième mandat alors je ne sais pas pourquoi ils ont décrié ce droit au Pr Alpha Condé ? (…). Sinon en matière de démocratie, on ne peut pas comparer Kagamé et Alpha Condé. On aime ceux qui ont fait un 3ème et 4ème mandat ailleurs mais on n’aime pas le Pr Alpha Condé.
Pour nous, on ne s’attend à rien (de ce voyage). Pour nous l’essentiel est de travailler pour le retour à l’ordre constitutionnel, travailler pour le respect de la parole d’officier. Nous nous sommes focus sur ça et le reste c’est derrière nous », a conclu Marc Yombouno.