
CONAKRY-Où en est-on dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ? Qu’est-ce qui a été fait à date ? A moins d’un an de l’échéance fixée par la Cedeao de commun accord avec les autorités de la Transition, le porte-parole du Gouvernement qui s’est confié à un journaliste d’Africaguinee.com a apporté quelques précisions.
« On est dans l’action. Pour le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état-civil), les lois qui encadrent la collecte des données à caractère personnel, sont votées au parlement (Conseil national de la transition) et promulguées. Moi-même j’ai une loi sur la protection de ces données qui est passée en deuxième lecture, j’espère qu’elle prête avant la fin de ce mois. Donc, le recensement va démarrer. En plus de cela beaucoup d’autres activités sont en cours, maintenant il faut suivre ça avec beaucoup de sérénité », a confié Ousmane Gaoual Diallo.

Ousmane Gaoual Diallo
La Guinée est en transition depuis le 05 septembre 2021, date de la chute d’Alpha Condé. Plusieurs acteurs politiques dénoncent la conduite du processus en cours et craignent un glissement du calendrier des deux ans fixés comme délais du régime d’exception. Pour le porte-parole du Gouvernement, il ne faut pas se mettre la pression pour rien.
« Il ne faut pas se mettre la pression pour rien. Notre pays doit s’assurer de construire une société où chacun se reconnait. Ça vaut mieux que de fouetter le pays pour qu’il avance, alors qu’il n’y a que quatre personnes qui se reconnaissent et la majorité est exclue. C’est pour cela que le chef de l’Etat dit qu’il faut construire des choses qui nous ressemblent et qui nous rassemblent, c’est fondamental. Les Guinéens doivent faire plus l’effort de se sentir bien dans ce qui se fait au lieu de dire : faisons seulement et avançons même si ce n’est pas bien parce que c’est des sujets qui pourraient conduire à plus de complication à l’avenir », indique M. Diallo.
A suivre…
Source:https://www.africaguinee.com/retour-a-lordre-constitutionnel-en-guinee-ou-en-est-on/