
CONAKRY-Se dirige-t-on vers la fin de la crise de carburant en Guinée ? « Oui », à en croire le porte-parole du Gouvernement. Alors que la Guinée est paralysée depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures il y a trois semaines, Ousmane Gaoual Diallo a annoncé dans la soirée du mercredi 10 janvier 2024, que le retour à la normale des activités est très proche.
Et pour cause, depuis ce 10 janvier, un navire de 35 000 tonnes métriques de gasoil a accosté au port de Conakry. Le dépotage est rendu possible grâce aux travaux de réhabilitation d’une partie des installations pétrolières de Conakry, a-t-il annoncé.
Le Gouvernement a décidé de la levée des restrictions sur la vente du gasoil dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire national, alors qu’en ce concerne l’essence, les efforts sont en cours pour une solution interne appropriée.
« L’approvisionnement à partir des pays voisins se poursuit. Pour le moment, les restrictions sur la vente de ce produit demeurent », a précisé Ousmane Gaoual Diallo, remerciant au nom du Gouvernement les populations qui dans le « civisme et la solidarité ont fait preuve de courage et de dignité dans la gestion de la crise ».
« Le retour à la normale des activités est très proche », rassure Ousmane Gaoual Diallo qui a réitéré l’appel du Gouvernement au calme à la patience et à la sérénité.
Bilan du sinistre en hausse…
Au titre du bilan sanitaire du sinistre, il est dénombré à ce jour 25 cas de décès dont 17 dépôts de corps parmi lesquels 11 sont non identifiés. « 457 blessés ont été accueillis dans nos structures et ont bénéficié de traitement gratuit. A date, 4 patients restent hospitalisés. Le soutien aux sinistrés continue », révèle Ousmane Gaoual Diallo.
A suivre…