CONAKRY-Alors que la Guinée est frappée par une grave crise de carburant depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures le 18 décembre 2023, un premier navire pétrolier a accosté dans la nuit du mardi 9 janvier 2024, au quai pétrolier du Port autonome de Conakry.

Pour le Chef du Gouvernement de Transition, l’arrivée de ce bateau transportant du gasoil est une véritable bouffée d’oxygène.  « L’accostage de ce bateau au port est le signe que la Guinée se remet progressivement sur pieds après la terrible tragédie qui l’a frappée dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 », a déclaré Dr Bernard Goumou.

« Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de nos peines, mais la reprise de l’approvisionnement du pays en gasoil à travers nos propres installations, est une véritable bouffée d’oxygène », a admis le Premier ministre.

Lire aussi-Crise d’essence : « Il faut encore un peu de temps…», avertit le Gouvernement

Les pipelines qui ont été touchées lors de l’incendie qui a dévasté le dépôt pétrolier ont été réparées. Les tests déjà effectués sont concluants. Dr Goumou remercie les sociétés partenaires, ainsi que les équipes techniques et de sécurité qui ont mis les bouchées doubles pour la réfection et l’opérationnalisation rapide des installations pétrolières endommagées par l’incendie du dépôt de carburant.

Le chef du Gouvernement rassure que cette crise sera dépassée. « Merci surtout au Chef de l’État pour la gestion sereine de cette crise… Elle sera dépassée et nous ferons notre deuil. Nous allons ensuite faire face aux dégâts matériels déjà répertoriés. La tragédie nous a appris à rester ensemble. Renforçons cette position » a plaidé Bernard Goumou qui a visité les installations du quai pétrolier du port.

A suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/accostage-dun-navire-petrolier-a-conakry-une-veritable-bouffee-doxygene-selon-dr-goumou/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR