NIAMEY-Salem Bazoum, le fils du président nigérien Mohamed Bazoum renversé le 26 juillet par un coup d’État, détenu avec son père, a été libéré lundi 8 janvier 2024. Aussitôt libéré, il a rejoint le Togo. (Image d’illustration, Mohamed Bazoum).

Salem Bazoum, a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire en date du 8 janvier 2024. Il était retenu prisonnier avec ses parents depuis le putsch. A seulement 22 ans, les tombeurs de son père l’accuse de complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État.

Selon l’AFP, Salem Bazoum a quitté Niamey pour Lomé, la capitale du Togo, où il est arrivé dans la soirée du lundi. Le Togo est à la manœuvre depuis quelques semaines pour une médiation avec le régime militaire au pouvoir. Il a quitté la capitale du Niger avec le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey qui était à Niamey.

En revanche, Mohamed Bazoum et son épouse Haziza restent eux séquestrés dans la résidence présidentielle, depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani.

Plusieurs anciens responsables du gouvernement renversé ont été arrêtés, d’autres sont en exil. Vendredi, l’ancien ministre de l’Energie Ibrahim Yacoubou a été arrêté à son retour à Niamey.

Source:https://www.africaguinee.com/niger-le-fils-de-bazoum-libere-par-la-junte/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR