CONAKRY- Présent en Guinée depuis 2006, la société de Téléphonie Mobile, MTN Guinée (anciennement areeba) va-t-il cesser ses activités en Guinée ? Le risque est gros. Et pour cause, l’opérateur a été fermé par le régulateur l’ARPT (Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications) depuis le vendredi le 29 décembre 2023 pour « non payement d’impôts, de taxes et de sa licence liée à des services » à l’Etat guinéen, a appris Africaguinee.com.

Sur le terrain, on constate l’effectivité de la fermeture complète des locaux de cette société dans la capitale Conakry. Un journaliste d’Africaguinee.com qui s’est rendu au siège principal de MTN Guinée sis à Coléyah, sur la route du Niger, ainsi qu’à Kaloum (Almamyah) où se trouvent les locaux du service clientèle, a constaté que tout est fermé. Le 8800, numéro du service clientèle de la société sonne mais sans répondant depuis hier.

Contactée par notre rédaction ce jeudi 4 janvier 2024, une source proche du dossier MTN Guinée a confié que la société reste devoir beaucoup d’argent à l’Etat guinéen. D’où le motif de la fermeture des locaux de la société. Selon cette source, au-delà des redevances non payées, cette société de téléphonie mobile n’aurait toujours pas pu finir de payer la totalité de la somme de 55 millions de dollars de sa licence.

« MTN Guinée doit beaucoup d’argent à l’ARPT, un montant évalué à plusieurs millions de dollars. Même les 55 millions de dollars de sa licence n’ont pas été carrément épongés. Ce n’est qu’une partie qui a été payée. En plus, il y a d’autres redevances -taxes, impôts- que MTN Guinée n’a pas payé encore », explique cette source qui précise que des tractations seraient en cours entre la Direction Général de MTN Guinée et l’ARPT afin de trouver une solution permettant la réouverture des locaux.

Quid des emploi ? Une source syndicale que nous avons interrogée indique que pour le moment ils n’ont pas des craintes sur la situation des travailleurs de MTN Guinée. « Pour le moment nous n’avons pas d’inquiétudes pour les travailleurs de MTN Guinée. Car même en restant à la maison, ils sont payés et reçoivent les avantages qui leur sont dus », dit notre interlocuteur.

Alors que certains faisaient une liaison entre la fermeture des locaux de MTN Guinée avec des informations qui circulaient ces derniers jours sur une éventuelle vente de cette société de téléphonie mobile, un autre connaisseur du dossier affirme le contraire. Celui-ci confirme que MTN Guinée a effectivement été fermé pour des questions des dettes envers une structure de l’Etat. En l’occurrence l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).

Pour l’heure, toutes nos tentatives d’avoir la version officielle des dirigeants de MTN et ou de l’ARPT dans cette affaire sont restées vaines.

Dossier à suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/guinee-pourquoi-mtn-guinee-a-ete-fermee-par-le-regulateur/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR