CONAKRY- L’affaire de « tentative de coup d’Etat » manqué contre le colonel Mamadi Doumbouya continue de susciter des réactions en Guinée. Au sein de la classe politique, les réactions sont contrastées.

Alors que Bah Oury salue le geste humaniste du chef de la transition vis-à-vis des « putschistes » qu’il a graciés, l’ancien Premier Ministre Sidya Touré qui s’est exprimé sur ce sujet y voit un retour des complots fictifs.

Lire aussi-Affaire « coup d’Etat déjoué » : Qui est le capitaine Abdoulaye 2 Cissé ?

Pour le leader du parti Union des Forces Républicaines (UFR), qui s’est exprimé sur Rfi, cette histoire s’apparente à « un retour aux pratiques d’Ahmed Sékou Touré », dont le règne a été marqué une série de complots et de répression.

Cellou Dalein Diallo, un autre ancien premier ministre et actuel président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) exprime lui aussi des doutes sur la véracité de ce coup d’Etat. Il voit plutôt un signe supplémentaire d’un manque de volonté politique de « rétrocéder le pouvoir aux civils ».

Lire aussi-Affaire ‘coup d’Etat’ : « Je ne vois pas en quoi cela peut être une mise en scène… », réagit Bah Oury

Pour le moment, le Gouvernement ne s’est pas exprimé sur le sujet qui continue de faire polémiques en Guinée.

A suivre…

Source:https://www.africaguinee.com/affaire-coup-detat-dejoue-en-guinee-quen-pensent-sidya-toure-et-cellou-dalein-diallo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR