
CONAKRY- L’explosion du dépôt pétrolier aura une incidence sur le processus du retour à l’ordre constitutionnel. Sur le plan budgétaire, le Gouvernement a décidé d’ajuster les montants qu’il avait alloué pour 2024. Les 1000 milliards Gnf prévus initialement ont été drastiquement baissés suite au drame pétrolier. (Image de Une, le Président de la Transition, sur le lieu du sinistre à Kaloum)
Désormais le budget est porté à 648 milliards Gnf. Ceci est la conséquence directe de la baisse des recettes de l’Etat due à l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023. Une baisse évaluée à 410 milliards Gnf initialement attendus de la taxe d’entreposage (avant le sinistre pétrolier).
« Nous avions monté le budget (du retour à l’ordre constitutionnel) à 9 mille milliards mais pendant les discussions ici, il s’est avéré que certaines recettes n’étaient pas des recettes consistantes à partir de l’incendie », explique Dr Lanciné Condé.

Dr Lancinet Condé, ministre du Budget
Le ministre du Budget évoque la possibilité d’un réajustement éventuel avec la loi de finances rectificative. Mais, nuance-t-il, même si on plaçait 100 milliards le montant, le gap serait encore important.
Il promet que le Gouvernement jouera sa partition, mais il demande aux autres acteurs (partenaires tels que la Cedeao), d’en faire de même pour combler le gap. « Ce que nous devons apporter, sera apporté, et nous allons demander à l’ensemble des acteurs« , a-t-il dit.
La Guinée lâchée par la Cédéao ?
« La Cédéao a signé (un accord) avec nous où elle s’est engagée à nous accompagner pour lever des ressources. Chaque fois qu’on leur adresse une note dans ce sens pour demander quels sont les efforts qui sont en cours pour nous aider à lever les ressources, il n’y a pas de réponse. Ils nous donnent d’autres réponses sur d’autres sujets alors qu’elle est un acteur », révèle le ministre qui promet que l’Etat fera face à ses responsabilités. « Il s’agit de notre pays, et bien sûr qu’il s’agit de notre responsabilité ultime de réaliser ces choses ».
A suivre…