
CONAKRY-Le ministre Porte-parole du Gouvernement vient d’apporter des précisions sur l’incendie tragique qui a embrasé le dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Ousmane Gaoual Diallo qui s’est confié ce lundi 18 décembre 2023 à un journaliste d’Africaguinee.com a annoncé des mesures supplémentaires prise par le Gouvernement pour aider les sinistrés, soigner les blessés et circonscrire le feu. Explications.
« Le feu s’est déclaré autour de minuit au principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. Ensuite s’en est suivie une très grande explosion qui a endommagée quelques infrastructures à proximité. Beaucoup de bâtiments ont été soufflés. Les hôpitaux principaux Ignace Deen, Donka ont été mobilisés immédiatement pour prendre en charge les victimes dont le nombre va être communiqué dans la journée », confie le porte-parole du Gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo ajoute que le Chef du Gouvernement a mis en place une cellule de crise placée sous sa coordination.
« Le Premier ministre a pris immédiatement des dispositions pour mettre en place une cellule de crise qui est sous sa coordination. Des points d’évacuations ont été faits, les citoyens qui vivent à proximité des dépôts sont actuellement acheminés au Palais du Peuple », explique-t-il.
Il ajoute également que des décisions ont été prises d’interdire l’accès à Kaloum et d’inviter les populations à rester chez elles pour la journée et à ne pas se déplacer vers Kaloum. Une communication sera faite dans la mi-journée pour sur le nombre exact de victimes.
« Les stations-services sont fermées pour éviter la panique et les regroupements afin de faciliter le déplacement des services d’urgence. Ce sont des mesures prises immédiatement. Des recensements sont en train d’être faits pour regrouper les informations sur le nombre de victimes parce qu’elles sont acheminées aussi bien dans les cliniques que dans les hôpitaux. Donc, une situation de ce point sera faite dans la mi-journée », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo précise que l’extension du feu est circonscrite dans un périmètre. « Le feu n’est pas tout à fait maîtrisé mais il ne s’étend plus », a-t-il dit.
A suivre…